Ilona Mikneviciute – bio
Ilona Mikneviciute est née en 1981 Lituanie. Elle vit et travaille en France depuis 20 ans.
Après avoir étudié la peinture à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Vilnius en Lituanie, elle découvre en France la sculpture, à travers la production de miniatures en pierre semi précieuse, puis les techniques de soudure du métal comme l’argent, le cuivre ou l’acier.
Depuis 2013, elle se lance dans de nombreuses recherches en collaboration avec d’autres artistes et initie des projets associant des collectifs, à qui elle propose de s’intégrer dans son projet artistique. Ces collaborations lui permettent d’ouvrir son champ d’expérimentation, d’échanger sur les méthodes de travail. Dans ce contexte, la parole prend un rôle prépondérant, car elle permet de se confronter, de se heurter, de rencontrer un espace-temps propice à la création.
Sa pratique artistique est liée à la condition humaine, son histoire, son rapport à l’autre, quel que soit le domaine qu’elle expérimente : sculpture, installation, vidéo et performance. Confrontant la réalité, l’espace de travail et les étapes du projet, elle joue de leur imbrication avec le quotidien, l’intime, et les épreuves liées à la présence de l’artiste dans des contextes très spécifiques.
S’éloignant parfois des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition, Ilona développe des projets ayant pour volonté de rassembler, d’exprimer l’être ensemble, enfin, d’agir concrètement sur le réel.Ces pratiques diverses impliquent la question de l’art en dehors de ses périmètres institutionnels classiques etdésigne une volonté d’engagement de l’artiste à l’égard du public.
Souvent, un caractère social et politique se dégage, notamment dans les projets participatifs qu’elle met en œuvre. En mêlant intime et public, elle crée des œuvres engagées et revendicatrices. Ainsi, chaque projet est conditionné par l’environnement immédiat, qu’elle assimile puis conceptualise, par l’image, l’installation ou la vidéo. Selon une méthodologie de plus en plus organisée, elle met en place différents protocoles de travail, qui se construisent en fonction du contexte.Dans le cadre de projets réalisés in situ, elle va souvent provoquer un enchaînement de situations et réactions qui impliquent le public directement ou indirectement dans le processus de création.
Si c’est dès la phase de conception du projet que le rôle du public apparaît, c’est à travers l’installation que l’interaction entre l’œuvre et spectateur se produit réellement. Au-delà de la construction matérielle, de sa fonction esthétique et du message qu’elle véhicule, préexiste une volonté d’appropriation de l’œuvre par le public. Ainsi certaines installations invitent le spectateur à s’approcher de plus près, suivre un parcours, toucher ou traverser l’oeuvre. La démarche artistique initiale se détermine donc toujours dans l’optique d’un art qui vise à concerner le public.